La marque

La Bobine Sensorielle c’est l’histoire d’une psychomotricienne passionnée. Une psychomotricienne qui est « tombée » dans la couture grâce à sa grand-mère il y a de nombreuses années. Après avoir fabriqué des pochettes, des peluches, et autres accessoires, c’est à sa « malle à outils » de psychomot’ qu’elle s’est attelée !

C’est vrai que le matériel pour les professionnels du médico-social est parfois coûteux, difficile à obtenir, long à recevoir, et pas toujours personnalisable pour qu’il s’adapte au mieux aux besoins des patients…

Alors j’ai commencé à fabriquer moi-même, à partir de chutes de tissus et de ma fidèle machine à coudre, mes petits outils bien utiles : matériel lesté, cube sensoriel, coussins de relaxation, memory tactile, rideaux vichy pour cacher le miroir,… C’est à partir de là qu’est née l’idée de La Bobine Sensorielle!

Et pourquoi « La Bobine Sensorielle »?
Ce nom réunit les deux aspects principaux de la marque : la « bobine » fait écho à la couture bien sûr et le terme « sensorielle » incarne l’importance des sensorialités multiples, ouvrant la marque vers une dynamique plus humaniste de l’accompagnement des patients.

Les valeurs

La Bobine Sensorielle s’est construite autour de principes fondateurs collectifs, essentiels à mes yeux, et qui fondent aujourd’hui l’identité de la marque.

Ludique

Inutile de refaire une tribune autour de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant mais aussi dans tous les âges de l’être humain, … Si ?

Toujours est-il que La Bobine Sensorielle en est bien sûr convaincue, et que son catalogue de produits n’en dément pas ! Tout le matériel est pensé pour être ludique, amusant et laisser libre court à votre imagination… 

Et si jamais vous manquez d’idées, venez faire un tour sur le site, il se peut que vous trouviez de nouvelles idées !

Ethique

On ne peut ignorer la situation écologique actuelle, c’est pourquoi La Bobine Sensorielle essaye au maximum de réduire ses déchets, de n’utiliser que des matières premières biologiques et de minimiser les pertes textiles en réutilisant les chutes de tissus. La perfection n’existe pas mais j’essaye petit à petit de tendre vers un impact écologique minimum.

Dans un monde idéal, j’aimerais que ce ne soit plus un argument de vente ; que l’envie de moins polluer soit la norme et que l’on n’ait plus besoin de le mettre en avant. Ce n’est pas encore le cas, et il est important de continuer le combat pour la planète et ses ressources.

Experte

Étant donnée ma formation de psychomotricienne et mes nombreuses années d’expériences auprès d’enfants et de personnes âgées, associées à mes compétences autodidactes en couture depuis plus de 10 ans, il va sans dire que je connais mon sujet !

D’ailleurs, le site sera régulièrement alimenté d’articles autour de différents thèmes (développement de l’enfant, témoignages, accompagnement de diverses populations, histoires cliniques, …)

Au-delà d’une e-boutique, c’est aussi un lieu d’échange, de rencontre, de débats… Alors n’hésitez pas !

Qualitative

Toutes les créations sont faites en France, dans un atelier à Nantes (44).
 
Toutes les commandes sont faites sur-mesure, adaptées selon vos critères et vos besoins avec des textiles de qualité.
 
D’ailleurs nous apportons beaucoup d’importance à la fabrication et aux finitions de chaque produit. Les matières premières sont sélectionnées avec soin pour éviter tout contact avec des polluants non désirés (additifs chimiques, perturbateurs endocriniens, phtalates…)

Créative

La boutique se réinvente et s’enrichit au fil du temps. En effet le catalogue s’étoffe au fur et à mesure, vous proposant toujours plus de créations cousues et artisanales.

Et puis, la Bobine Sensorielle a un univers coloré, vivant et dynamique !

Pour autant, le choix des motifs et des coloris reste neutre, pour satisfaire toutes les populations de patients.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le compte Instagram de la Bobine Sensorielle pour plonger dans l’univers créatif de la marque !

Transparente

Les prix affichés sont les plus justes possibles pour permettre aux professionnels d’élargir leur « boîte à outils » sans y laisser leur budget annuel…

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à fabriquer son matériel avec ses propres moyens, les prix du matériel étant souvent trop élevés sur le marché actuel.

Un des avantages de fabriquer à la main et à la machine ? Il n’y a pas d’intermédiaire, vous connaissez le créateur, et il n’y a pas de mauvaises surprises sur la facture.

La fabrication

La Bobine Sensorielle privilégie des matériaux durables et éthiques, respectueux de l’environnement. Les fournisseurs ont été sélectionnés avec soin et les tissus ont tous le label GOTS ou OEKO-TEX (tissus biologiques). Tous les produits sont fabriqués en France, avec une vraie attention personnelle pour chaque commande.
Les articles sont personnalisables en fonction des besoins de chacun, alors n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour que l’on puisse adapter les créations.

Le choix des tissus est aussi essentiel en ce qui concerne l’entretien de votre matériel. En effet, la Bobine Sensorielle met un point d’honneur à ce que tous les produits soient facilement lavables !

Pour en savoir plus sur l’entretien spécifique de chaque article, vous pouvez aller faire un tour par ici :

Les recommandations d'utilisation

Il y a peu de recommandations d’utilisation pour les produits de notre catalogue, la plupart de notre matériel pouvant être utilisé par un enfant de 3 ans ou un adulte de 75 ans : ils l’utiliseront simplement autrement !

Cependant, pour certains articles, vous trouverez des recommandations spécifiques sur les fiches produits. Il est vraiment important de les suivre afin d’éviter toutes dérives ou prises de risques inutiles.